À PROPOS

Talent d’afrique est un spectacle culturel offrant l’opportunité à des artistes et à un large public de s’unir et d’embrasser la culture africaine. Dans le but de promouvoir l’Afrique, chaque artiste qui souhaite concourir est invité à partager un talent en lien avec le continent. Chacun d’entre eux a 5 minutes sur scène pour convaincre le jury et le public. Après chaque prestation, le public est invité a voter en ligne pour son artiste favori.

Enfin, le jury composé de professionnels du monde du spectacle, sélectionne deux finalistes puis un grand gagnant qui se voient récompensés d’une plaque et d’un prix spécial.

Talent d’Afrique est donc avant tout un spectacle interactif et participatif où le public et les membres du jury sélectionnent trois finalistes qui nous feront découvrir différentes facettes de leur art.

NOTRE MISSION

Talent d’Afrique a pour mission de favoriser l’échange interculturel entre l’Afrique et le Québec.

Par l’intermédiaire de l’action artistique, l’objectif est d’enrichir la connaissance du continent africain et d’encourager la diversité culturelle au sein de la province de Québec. Afin d’accomplir cette mission, nos actions sont axées sur la relation entre les communautés culturelles dans l’idée de partage et d’échanges.

NOTRE VISION

L’esprit de Talent d’Afrique s’oriente vers la promotion de la culture africaine. Notre volonté est d’être la première plateforme culturelle proposant une visibilité hors pair à tout talent artistique soucieux de promouvoir la culture africaine.

COMMENCEMENT DU PROJET

La création de ce projet culturel découle de la volonté de faire comprendre, aux différentes nationalités vivant à travers le monde, combien la différence est une richesse. Au Québec on retrouve des personnes issues des quatre coins du monde. Très souvent, on entend des gens curieux de l’Afrique; plus précisément de la culture africaine au sens large. Quels sont les plats principaux? Quelles sont les coutumes? Parlez-vous l’africain?

Ces types de questions reviennent sans cesse. De plus, certaines personnes perçoivent encore l’Afrique comme étant un pays alors que l’Afrique est un immense continent composé de cinquante-quatre pays.

Faire découvrir ce côté mystérieux et inexploré de l’Afrique, afin de favoriser une connaissance générale de la culture africaine, était devenu un appel auquel nous devions répondre. Mais comment ? La culture d’un pays se résume par plusieurs déterminants : la langue, la gastronomie, le style vestimentaire, la musique, la danse, les coutumes etc. L’idée était d’englober le tout et de le présenter sous forme de concours artistique, sur le mode du divertissement. C’est à partir de ce moment que Talent d’Afrique a pris naissance. Non seulement Talent d’Afrique est un spectacle artistique qui a pour but de favoriser le partage culturel entre l’Afrique et le Québec mais c’est aussi un lieu d’expression ouvert aux artistes de différents horizons artistiques.

L’APPORT DE TALENT D’AFRIQUE À LA VILLE DE QUÉBEC

Talent d’Afrique peut être qualifié de valeur ajoutée à la diversité culturelle de Québec. Le projet permet à la ville de Québec de rivaliser avec les nombreux événements culturels des villes voisines. Grâce au succès de Talent d’Afrique, plusieurs personnes de l’extérieur se déplacent jusqu’à Québec pour assister au spectacle, mais aussi pour découvrir la ville. Talent d’Afrique donne à la ville de Québec une image positive d’ouverture, de diversité culturelle et d’union des différentes communautés. En d’autres termes, Talent d’Afrique fait de la ville de Québec une ville riche d’un métissage culturel sans préjugés ou jugements négatifs envers l’Afrique.

Merci à nos partenaires